19 janvier 2022
Je suis certaine que dans votre quotidien, vous avez déjà senti des odeurs qui, de façon totalement instinctive, vous ont renvoyé·e dans un souvenir passé agréable ou désagréable alors même que vous étiez occupé·e à autre chose. Pourquoi ? Tout simplement parce que le fait de respirer une odeur à laquelle un souvenir avait été associé vous a replongé directement dans ce souvenir et/ou cette sensation passée via votre système limbique…
Découvrons ensemble comment tout cela fonctionne, pourquoi et comment ça peut nous intéresser en thérapie 🧐
Par définition, l’olfaction désigne tout simplement l’action ou la capacité de sentir.
Quand vous respirez une Huile Essentielle, ou n’importe quelle autre odeur, vous n’en êtes pas conscient·e mais tout un processus se met en marche avant même de faire intervenir votre esprit conscient, et c’est justement ça qui est très intéressant en thérapie… Ça signifie qu’une odeur peut vous faire réagir instinctivement avant même d’y mettre de la réflexion.
Laissez-moi vous expliquer sommairement tout ça 🧐
Tout d’abord, si vous avez déjà un peu utilisé les Huiles Essentielles, vous vous doutez certainement qu’elles sont riches en molécules odorantes. Ces molécules odorantes se fixent à des récepteurs de la muqueuse olfactive (1) qui vont transmettre les informations captées au bulbe olfactif (2). Lui-même va les envoyer directement vers le système limbique (3) de votre cerveau, sans passer par votre système cognitif (celui de la pensée et de la réflexion).
Votre système limbique intervient sur différentes émotions comme la peur, l’agressivité, le plaisir, … mais aussi dans la formation de votre mémoire à long terme. Vous comprenez donc que ces molécules odorantes que vous respirez vont pouvoir influencer vos émotions sans passer dans un premier temps par votre réflexion. C’est un peu à l’image de la fameuse madeleine de Proust…
Activer des souvenirs agréables ❤ ou faire ressentir une émotion grâce à l’odeur d’une Huile Essentielle permet de vous accompagner plus efficacement dans des situations d’anxiété, de stress, de manque de confiance en soi, … Ces odeurs constituent une aide non négligeable dans votre cheminement personnel. D’autant plus qu’elles peuvent également vous aider à travailler sur des traumatismes passés pour les surmonter…
Par exemple, si vous manquez de confiance en vous, si vous avez le trac ou que vous souffrez de la peur de l’échec avec une anxiété paralysante, l’Huile Essentielle de Laurier Noble peut être particulièrement utile si vous appréciez sa fragrance. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est bien connue dans le domaine du spectacle 🤗
Aussi, si vous avez des angoisses ou vivez beaucoup de stress, l’Huile Essentielle de Petit grain Bigarade vous aidera à vous détendre et à lâcher-prise. Ou encore, si vous avez besoin de clarifier vos idées, de vous maintenir dans un projet et de le porter, l’Huile Essentielle de Menthe poivrée sera votre alliée.
Comme vous le voyez, chaque Huile Essentielle est porteuse de plusieurs “messages”. Certains de ces “messages” sont communs à la plupart d’entre nous, et d’autres sont par contre très spécifiques à une personne en fonction de son vécu.
C’est ainsi que l’Huile Essentielle de Lavande officinale est communément rattachée à la mère. Selon les relations que vous avez pu avoir avec votre mère (ou que vous auriez voulu avoir avec elle), vous pouvez trouver son odeur réconfortante et agréable ou encore totalement insupportable. Au-delà de cela, il faut également prendre en compte le fait que l’odeur dégagée par cette Huile Essentielle peut, selon ce que vous avez vécu dans votre vie, être associée à un souvenir agréable comme des vacances dans le Sud de la France, ou désagréable comme l’odeur des produits de toilettes…
Dans la plupart des accompagnements en aromathérapie, on utilise les propriétés des Huiles Essentielles uniquement pour leur action physique (l’effet sédatif ou à l’inverse tonifiant, la régulation du système nerveux, l’action sur les palpitations cardiaques, …). Ce type d’accompagnement est très utile mais malheureusement trop restrictif et passe à côté d’une dimension plus subtile mais tout aussi importante de l’utilisation des Huiles Essentielles.
C’est très simple, suivez le guide 😉 Je vais vous partager la méthode que je conseille aux personnes que j’accompagne…
Tout d’abord, il faut choisir une Huile Essentielle de qualité en lien avec votre problématique (pour savoir quels sont les critères d’une Huile Essentielle de qualité, je vous encourage à suivre ma formation L’essentiel des Huiles Essentielles).
Ensuite, vous allez mêler olfaction et cohérence cardiaque pour plus d’efficacité encore 💪
Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas la technique de cohérence cardiaque, ce n’est pas grave vu que je vais vous l’expliquer maintenant 😉 Sachez par contre qu’elle est très bénéfique entre autres pour réduire le stress, calmer l’anxiété, apaiser le rythme cardiaque, calmer la tension artérielle, …
Ouvrez votre flacon d’Huile Essentielle et inspirez profondément par le nez en gonflant le ventre et en comptant calmement jusqu’à 5.
Posez le bouchon sur le flacon (pour éviter que l’Huile Essentielle s’échappe quand vous ne la respirez pas) et expirez doucement par la bouche en dégonflant le ventre et en comptant jusqu’à 5.
Si vous manquez d’amplitude respiratoire, vous pouvez commencer par compter jusqu’à 3 pour essayer d’augmenter petit-à-petit jusqu’à 5.
Répétez cette opération une dizaine de fois d’affilée et aussi souvent que vous en avez besoin durant la journée (avec un minimum de 4x par jour).
Comme vous avez pu le constater, les Huiles Essentielles sont très précieuses, pas seulement au niveau physique comme on le voit souvent, mais également au niveau émotionnel. Elles peuvent vous être extrêmement utiles dans une thérapie ou tout simplement pour effectuer un travail sur vous.
La méthode que je viens de vous partager est très facile à mettre en place pour autant que vous choisissiez bien votre Huile Essentielle selon le travail que vous voulez réaliser. Pour vous aider dans cette démarche, restez attentif·ve à mes différentes publications sur les réseaux sociaux car je vous partagerai des informations intéressantes sur les effets olfactifs d’une sélection d’Huiles Essentielles dans les semaines à venir 🤗
Sachez enfin que certaines Huiles Essentielles ne s’utilisent pas en olfaction et d’autres doivent être employées avec précaution chez les femmes enceintes, allaitantes, les enfants, … Pour en savoir plus à ce sujet, je vous invite à suivre la formation Diffuser vos Huiles Essentielles en toute sécurité qui présente des précautions d’emploi semblables à la méthode d’olfaction que je viens de vous partager ici 👍
Si cet article vous a plu ou si vous avez envie de faire part de votre expérience de l’olfaction des Huiles Essentielles, je serai très heureuse de vous lire dans les commentaires !
Prenez bien soin de vous 🙏💚