} Que sont les Huiles Essentielles et en quoi peuvent-elles vous être utiles?

Que sont les Huiles Essentielles et en quoi peuvent-elles vous être utiles?

avatar

Nathalie Bolly

1er décembre 2021

Vous avez certainement entendu parler des Huiles Essentielles, d’autant plus si vous vous intéressez au pouvoir des médecines naturelles.
Actuellement, elles font d’autant plus parler d’elles. D’une part grâce à leur parfum et l’ambiance qu’elles offrent. Et d’autre part, grâce à leur utilité pour différents maux et vis-à-vis des bactéries résistantes aux antibiotiques.
Même si vous les connaissez déjà, laissez-moi faire le point avec vous sur ce qu’elles sont et ne sont pas et vous livrer quelques autres petites infos intéressantes 😉

Qu’est-ce qu’une Huile Essentielle ?

Malgré leur nom, les Huiles Essentielles ne sont pas des huiles. 🤔 Et d’ailleurs, un petit truc pour savoir si vous avez acheté une Huile Essentielle pure est de vérifier si elle ne tache pas un tissu comme le ferait une huile végétale. En effet, elle est volatile et doit donc s’évaporer dans les minutes qui suivent (à quelques rares exceptions près). En fait, une Huile Essentielle c’est :

  1. un extrait végétal liquide – vous achetez bien un flacon d’Huile Essentielle avec un contenu liquide provenant d’une plante 😉
  2. extrêmement concentré – il faut plusieurs kilogrammes voire tonnes de plantes pour obtenir 1 seul kilogramme d’Huile Essentielle 😳
  3. obtenu généralement par distillation à la vapeur d’eau ou par expression selon les plantes et parties de plantes employées ;
  4. d’une plante aromatique : c’est-à-dire d’une plante qui contient suffisamment de molécules odorantes ou non, lui conférant des propriétés spécifiques (comme soulager la toux, calmer des spasmes, stimuler le système immunitaire, …).
flacon-Huile-Essentielle

Pourquoi sont-elles parfois si chères ?

Tout simplement parce que leur production demande beaucoup de main d’œuvre au niveau des récoltes ainsi que des procédés d’extraction.
Mais pas que ! C’est aussi, comme je vous l’ai mentionné précédemment, à cause de la quantité de plantes aromatiques (ou plutôt des parties de plantes aromatiques) utilisées pour obtenir 1 seul kilogramme d’Huile Essentielle (soit environ 1 litre si on veut simplifier les choses). Je vais vous donner quelques exemples approximatifs vu qu’ils varient selon les productions annuelles et autres facteurs, …
Généralement, pour obtenir 1 kilogramme d’Huile Essentielle, il faut :

  • 5 à 10 tonnes de Mélisse citronnelle ;
  • 4 tonnes de pétales de Rose de Damas ;
  • 1 tonne d’Immortelle ;
  • 150 kg de lavande vraie, …

Et quand on sait que certaines de ces plantes comme la Rose de Damas, ont besoin d’être cueillies à la main à une certaine heure de la journée et transportées dans des conditions très délicates, on peut comprendre qu’une Huile Essentielle de qualité ne sera pas spécialement bon marché. D’ailleurs, personnellement, quand c’est trop bon marché, je me méfie.
Mais rassurez-vous, en raison de la nature très concentrée d’une Huile Essentielle, une petite quantité peut être utilisée très efficacement pour un large éventail de maux physiques comme émotionnels. C’est plutôt une bonne nouvelle ! Mais ça signifie aussi qu’1 goutte c’est 1 goutte et pas 2. Donc vous devez être vigilant·e en les utilisant comme conseillé et non “à la grosse louche” 😉

Et comment fonctionnent-elles ?

De nombreuses Huiles Essentielles peuvent être employées dans les cosmétiques ainsi que pour soigner certaines maladies physiques comme émotionnelles.

creme-Huiles-Essentielles

Vous en connaissez sûrement quelques-unes comme la lavande officinale, la mandarine, l’eucalyptus globulus, le romarin, … et j’en passe tant et tant. Car il existe bon nombre d’Huiles Essentielles différentes et elles ont toutes des propriétés propres et souvent multiples.
Elles peuvent par exemple aider à traiter des infections virales, bactériennes, fongiques mais aussi agir sur le sommeil, l’humeur, le stress, …
Comment est-ce possible d’avoir un aussi large champ d’action ? En fait, dans une Huile Essentielle, vous trouvez des dizaines voire des centaines de molécules différentes. Ce sont toutes ces molécules qui lui donnent des propriétés particulières comme celles mentionnées ci-avant et qui lui confèrent son efficacité.
Qu’elle soit appliquée sur la peau, prise par voie orale, inhalée ou encore utilisée par d’autres voies, les molécules de l’Huile Essentielle voyagent rapidement à travers le système circulatoire qui les transporte dans tout le corps.

Quelques-uns de leurs nombreux bienfaits…

Atténuer certains symptômes et aider à soigner des maux courants

Les Huiles Essentielles peuvent vous aider dans bon nombre de situations pour calmer des symptômes comme un nez qui coule, une toux sèche ou trop grasse, des coliques abdominales, des nausées, des migraines, et j’en passe. Elles vous aideront même souvent à les soigner soit si elles ont été prises très rapidement au début des symptômes, soit si elles sont utilisées conjointement à d’autres remèdes efficaces. Elles vous éviteront aussi très souvent d’avoir un rhume qui dégénère en bronchite ou autre.
Bref, elles vous seront extrêmement bénéfiques une fois que vous saurez exactement comment les utiliser pour vous et les vôtres, enfants compris.
Personnellement, depuis que j’ai décidé d’améliorer mon hygiène de vie et de recourir aux remèdes naturels, ça fait des années que je n’ai plus utilisé de médicaments. J’ai d’ailleurs dû faire un tri dans ceux que j’avais encore à la maison et qui étaient périmés. J’ai été étonnée de tout ce que j’utilisais auparavant et qui ne me sert heureusement plus aujourd’hui. Je dis “heureusement” et pourtant, je ne suis pas contre les médicaments ! Non, selon moi, certains médicaments ont leur utilité dans des situations précises et il faut pouvoir y recourir si besoin. Mais il vaut mieux, comme les médecins et l’OMS peuvent nous l’indiquer, en utiliser dans les situations qui le nécessitent vraiment.
Sachez aussi, à ce titre, que des études montrent que les Huiles Essentielles peuvent potentialiser l’effet d’un traitement donné par votre médecin. N’hésitez pas à lui demander conseil et à vérifier les précautions d’emploi des Huiles Essentielles employées.

Renforcer votre système immunitaire

Les Huiles Essentielles peuvent vous aider à renforcer votre système immunitaire et à combattre les microbes qui représenteraient une menace pour votre santé.
Conjointement à une hygiène de vie saine, elles peuvent vraiment faire des merveilles !
Mais ne pensez pas que vous ne serez jamais malade pour autant. Un système immunitaire fort est aussi un système immunitaire qui est capable de réagir quand il le faut, d’évacuer les toxines, les microbes,… dès qu’il en a l’occasion. C’est pourquoi, couper les symptômes n’est en général pas une bonne idée.
Les Huiles Essentielles, prises éventuellement avec d’autres remèdes, aideront votre corps dans son action de protection et/ou de nettoyage.
Pour renforcer votre système immunitaire, vous avez de nombreuses options parmi les Huiles Essentielles, que ce soit en unitaire ou dans un mélange.
Personnellement, j’aime beaucoup l’Huile Essentielle de Ravintsara que vous pouvez aussi employer chez les touts-petits.
Elle est très connue pour son action antivirale et particulièrement conseillée en cas d’infection touchant la sphère ORL (rhume, otite, sinusite, …).
Vous pouvez, par exemple et selon les situations, diluer 1 à 2 goutte·s d’Huile Essentielle de Ravintsara dans une huile végétale de votre choix et l’appliquer en massage sur la plante des pieds. Ensuite, vous pouvez respirer ce mélange. Cette application peut être faite 1 à 2x dans la journée, 5 jours sur 7.

Vous détendre

Les émotions ont un impact sur la santé et vice-versa. Donc prendre soin de votre bien-être fait partie des éléments importants d’une bonne santé, et ça tombe bien, les Huiles Essentielles peuvent aussi vous y aider !!!
De nombreuses études rapportent les bienfaits des Huiles Essentielles sur nos états émotionnels. Elles sont d’ailleurs également utilisées dans certains hôpitaux pour apaiser ou dynamiser selon les moments de la journée ainsi que les services dans lesquels elles sont employées.

soins-Huiles-Essentielles

Vous pouvez les ajouter dans l’eau du bain après une longue journée de travail ou encore les diffuser avant de vous coucher. Dans ce cas, elles pourront être intégrées à votre rituel nocturne et vous aider ainsi à mieux dormir et à apaiser vos éventuelles tensions.
Pensez aussi à emporter votre Huile Essentielle préférée et à pratiquer la cohérence cardiaque en la respirant quand vous vous sentez dépassé·e. Ça vous permettra de calmer vos nerfs et vous recentrer.
Vous pouvez également opter pour un diffuseur d’Huiles Essentielles sur votre lieu de travail. Il faudra juste veiller aux Huiles Essentielles que vous utiliserez pour ne pas créer des effets indésirables chez vous et ceux qui vous entourent. En effet, même si on entend beaucoup parler de diffusion d’Huiles Essentielles, il y a des notions de base à connaître pour le faire correctement, efficacement et en toute sécurité. C’est d’ailleurs ce que vous apprenez à faire dans ma formation “Diffuser vos Huiles Essentielles en toute sécurité”.
Aussi, sachez qu’en utilisant les Huiles Essentielles pour vous relaxer, vous obtenez un double impact. En plus de l’odeur agréable et de l’effet de détente apporté, vous bénéficiez également de l’aspect antiviral, apaisant, anti-inflammatoire ou de toute autre propriété associée à l’Huile Essentielle choisie.
En effet, aucune Huile Essentielle n’apporte qu’un seul bienfait vu qu’elle dispose de multiples molécules et donc de propriétés différentes.

En conclusion

Que vous utilisiez les Huiles Essentielles pour un rhume, pour booster votre système immunitaire, lutter contre des problèmes de peau, ou encore pour agir sur vos émotions, sur votre stress, … je peux vous assurer, qu’avec une pratique consciente et sécurisée, vous n’en serez pas déçu·e !!! Tout au contraire, il y a fort à parier pour que, comme moi, vous ne vous en passiez plus 😉
Il y a un peu de tout autour des Huiles Essentielles. Certains les utilisent à tort et à travers, et d’autres les interdisent trop largement.
En fait, il faut apprendre à les connaître et à les utiliser pour pouvoir bénéficier de tous les bienfaits qu’elles peuvent vous offrir. C’est, selon moi, l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour vous-même, votre santé et celle de tous vos proches ! Car oui, on peut aussi recourir aux Huiles Essentielles chez les enfants et ce, efficacement, mais pas n’importe comment.
Si vous souhaitez approfondir le sujet et pourquoi pas vous former rapidement à leur utilisation efficace et sécurisée, je vous invite à découvrir mes formations sur le sujet sur formations.naturavie.be 😉
Si cet article vous a plu ou si vous avez envie de partager votre expérience des Huiles Essentielles, je serai heureuse de vous lire dans les commentaires !
Prenez bien soin de vous 🙏💚


Articles récents