} Le charbon végétal activé - ses indications et comment l’utiliser ?

Le charbon végétal activé - ses indications et comment l’utiliser ?

avatar
Nathalie Bolly

30 décembre 2022

Dans l’article précédent Le charbon végétal activé - un produit TRÈS utile pour votre santé à tous !, nous avons parcouru brièvement l’histoire de ce produit miraculeux. Entrons maintenant dans le vif du sujet de son utilisation dans votre quotidien !

Liste non-exhaustive des indications de l’emploi du charbon activé par voie interne

  • Détoxification de l’organisme au sens large
  • Mauvaise haleine, maladies des gencives
  • Problèmes ORL et hygiène dentaire
  • Troubles intestinaux : flatulences, ballonnements, gaz intestinaux, selles nauséabondes, diarrhées
  • Tourista (diarrhée des pays chauds)
  • Excès de cholestérol et triglycérides
  • Prurit généralisé
  • Sels biliaires en excès
  • Jaunisse et bilirubine des nouveau-nés (4,5 g de charbon actif par jour)
  • Cirrhose et encéphalopathie hépatique
  • Alcoolisme : 1 g de charbon (1/2 cuillère à café) neutraliserait 60 ml de whisky. Intéressant pour les cures de désintoxication…
  • Toxicomanies (tabac – drogues)
  • Maladie de Lyme (neutralise les toxines des Borrelia)
  • Complications de l’insuffisance rénale (travaux du Dr Kopp)
cuillère-charbon-végétal-activé

Concrètement, quel charbon végétal activé acheté ?

Il n’existe à ce jour aucun label garantissant d’un charbon végétal de bonne qualité. Cependant, plusieurs critères peuvent intervenir lors de votre achat 🔎
Je vous conseille déjà de choisir un charbon végétal actif dont on mentionne qu’il est 100 % pur et naturel et si possible, bio (car vous augmentez vos chances de tomber sur un produit de qualité).
Ensuite, sachez que l’appellation « charbon végétal actif » est semblable à celle de « charbon activé ». Donc pas de souci de ce côté 😉 Néanmoins, vous pourrez aussi trouver du charbon végétal « super activé ». Cette mention peut être apposée sur l’étiquetage pour indiquer un fort potentiel d’adsorption du charbon, encore plus élevé qu’une formule classique (1000, 1500, 2000 m² par gramme de poudre). L’origine végétale du charbon est une information également très intéressante car, selon la matière végétale, un charbon sera plus ou moins adsorbant. Par exemple, avec les coques de noix de coco 🥥, on obtient un charbon végétal hautement adsorbant, avec des pores très petits. Les écorces de frêne ou de peuplier sont aussi une bonne référence.
Enfin, vaut-il mieux le prendre en poudre, en gélules ou en comprimés ?
Ma réponse, un peu personnelle, serait de privilégier la poudre.
En effet, il s’agit de sa forme la plus naturelle et pure (comparée aux comprimés et gélules qui sont souvent combinés avec d’autres substances). Elle n’a pas de goût en étant diluée dans l’eau mais présente une texture assez terreuse et donne une bouche toute noire 😛 (on peut éviter cela en la buvant avec une paille ou simplement, en se brossant les dents après si l’objectif poursuivi n’est pas d’agir au niveau de la bouche bien sûr).
La poudre permet au charbon d’apporter tous ses bienfaits rapidement et efficacement. Cette formulation présente aussi l’avantage de pouvoir adapter la posologie au cas par cas. De cette façon, il peut s’utiliser autant par voie orale que par voie cutanée. De plus, et ce n’est pas négligeable, cette formulation est la plus économique.
Les gélules et comprimés conviennent mieux aux personnes qui sont rebutées par la texture terreuse de la poudre de charbon activé 🥴 Cependant, ils ne comportent souvent qu’une quantité infime de produit actif, et comme ils ne sont pas purs, il est possible que l’ajout de substances colmate les pores et modifie ainsi les propriétés du charbon… Quand on achète un produit naturel pour son efficacité au niveau santé, c’est un facteur important à prendre en compte, non ? 🤔

charbon-noir-superactivé

Alors comment employer le charbon végétal activé ?

Les posologies sont évidemment modulables en fonction de chaque cas.
Pour les maux les plus courants (diarrhée…), vous trouverez des informations plus précises au cas par cas dans mes formations Soignez naturellement les maux les plus courants et Soignez naturellement les petits maux de vos enfants. Mais voici déjà un bel aperçu de ce que vous pouvez faire par voie interne.

  • Pour une cure de drainage
    En moyenne, on peut opter pour le protocole de 2 càs aux 3 repas pendant 15 jours pour un adulte (soit environ 30 g par jour), puis continuer à raison de 3 càs par jour pendant le mois qui suit si l’on veut obtenir un drainage cellulaire profond.
    Pour un enfant, remplacez les cuillères à soupe par des cuillères à café, et s’en tenir à 15 jours en tout pour des cas courants.
    Pensez bien sûr à bien vous hydrater et à manger beaucoup de fruits et légumes pour leur aspect fibreux (luttant contre la constipation que pourrait entraîner la cure de charbon).
  • Problèmes digestifs, maux de ventre, ballonnements, diarrhées
    Prenez 1 càc (environ 2 g) dans un verre d’eau de préférence le matin à jeun ou quand vous en ressentez le besoin avant un repas.
  • En cas d’intoxication très sévère (champignons…), je vous donne les informations à titre indicatif car je vous recommande vivement de contacter le centre anti-poison ! 🤨
    La dose préconisée est de 50 g pour un adulte, de 1 g/kg pour un enfant. Mélangez à de l’eau froide (ça n’a aucun goût). Répétez les prises de 20 à 50 g de charbon activé toutes les 4 à 6 heures pendant 1 ou 2 jour·s selon la sévérité de l’intoxication.
    La quantité théorique du charbon activé doit être au minimum égale à 8 fois le poids de toxique ingéré. La marge de 10 fois est souhaitable. Néanmoins, dans les intoxications suicidaires, et chez les sujets comateux, la quantité du toxique est impossible à connaître. On administre alors entre 100 et 120 g de charbon d’office (c’est à l’hôpital de s’en charger bien sûr 😉).

Y a-t-il des inconvénients à un usage prolongé du charbon ?

Beaucoup d’expériences sur des animaux ont montré que le charbon n’absorbait pas les nutriments ni ne provoquait des carences sur le long terme. Leur sang conservait toujours le taux adéquat de calcium, cuivre, zinc, fer, magnésium, phosphore, vitamines… et le pH de l’urine restait constant.
Il pourra donner une couleur noire à vos selles 💩 mais sans danger aucun, ne vous tracassez pas.
Par contre, le charbon peut être constipant pour certaines personnes. Il faut alors veiller à adapter son alimentation (voire à employer différents remèdes naturels pour contrebalancer cet effet).
L’usage du charbon végétal activé par voie orale est ainsi contre-indiqué pour les personnes très constipées, souffrant d’ulcère gastro-duodénal, d’hernie digestive ou encore d’occlusion intestinale.
Sachez aussi que le charbon peut inhiber l’effet des contraceptifs oraux et de certains médicaments donc vigilance !!

En conclusion

Vous avez pu approfondir le fonctionnement du charbon végétal activé et vous savez maintenant quel type de charbon végétal acheté et comment l’utiliser par voie interne.
Néanmoins, il présente aussi une utilité pour la peau. Je vous laisse découvrir cela dans l’article Le charbon végétal activé et son utilité pour votre peau et vos cosmétiques naturels.
N’oubliez pas que les commentaires sont là pour partager vos expériences et poser vos questions 😉
Prenez bien soin de vous !!! 🙏💚


Articles récents