} Le charbon végétal activé - un produit TRÈS utile pour votre santé à tous !

Le charbon végétal activé - un produit TRÈS utile pour votre santé à tous !

avatar
Nathalie Bolly

26 décembre 2022

Le charbon activé est un produit de décontamination simple, efficace et bon marché. Il donne d’excellents résultats par voie interne comme externe, notamment pour assainir vos intestins et détoxifier votre organisme. Mais laissez-moi vous expliquer en quoi il est si puissant…

Des tours de magie médicaux

Une histoire raconte qu’en 1813, un chimiste français 👨‍🔬 a fait une démonstration publique qui aurait pu lui coûter la vie en peu de temps.
Il tenait une fiole contenant l’équivalent d’une cuillère à thé de trioxyde d’arsenic, de quoi tuer 150 hommes 😲 Cette substance est connue pour provoquer nausées, vomissements, diarrhées, brûlures intenses de la bouche et de la gorge, crampes très douloureuses dans le ventre, déshydratation rapide et enfin, la mort.
Il a bu la potion devant les yeux médusés de la foule puis a vaqué à ses occupations et n’a présenté aucun trouble !
En 1831, un pharmacien de Montpellier a réalisé le même tour mais, cette fois, devant l’Académie française de médecine. Il avait avalé 1 g de strychnine (soit 10 fois la dose mortelle). Cette substance est censée entraîner dans les 10 minutes des convulsions très fortes avec arrêt respiratoire puis, la mort. Et comme vous l’aurez deviné, le pharmacien n’a eu aucun problème au grand étonnement de son public…
Le secret ? 🤔
Tous 2 avaient préalablement enrobé les substances nocives dans une bonne quantité de poudre fine de charbon végétal activé.
Ils avaient étudié l’action du charbon végétal sur les poisons (en particulier avec des rats) et avaient voulu démontrer qu’ils avaient découvert un antidote universel à divers poisons… 🤢
Plus tard, d’autres expériences ont été réalisées sur des chiens, des chats et des lapins au sujet de la neutralisation de l’opium, de la morphine, de l’aconitine, de l’ipéca, de l’émétine, de la vératrine, la cantharidine, la ciguë, la stramoine, le delphinium, le bichlorure mercurique, le nitrate d’argent et les sels de plomb.

charbon-végétal-activé

Le charbon végétal activé – un remède datant d’il y a trèèèès longtemps

  • Le papyrus d’Ebers en 1550 ACN mentionne déjà la poudre de charbon.
  • Hippocrate et Pline recommandaient le charbon de bois dans le traitement de l’épilepsie, du vertige, de la chlorose et de la « maladie du charbon » contractée par les tanneurs.
  • Aujourd’hui, on possède des preuves scientifiques sur le fait que le charbon actif absorbe les virus, les bactéries pathogènes ainsi que les toxines bactériennes des intestins. Sont ainsi concernés : les staphylocoques, la salmonelle, les virus de la variole, de la fièvre aphteuse, les toxines bactériennes telles que celles de la diphtérie, du tétanos, du botulisme… C’est pourquoi je le recommande dans bon nombre de situations au travers de mes consultations et formations en ligne.
  • En milieu hospitalier, les salles d’opération sont assainies par des filtres à charbon pour neutraliser les gaz anesthésiques.
  • On assainit l’eau au moyen de filtres à charbon actif… Mais il est aussi efficace pour le mercure, le plomb, les insecticides, les herbicides, les hormones et même certaines substances radioactives. C’est vraiment une puissante pompe à poisons.
  • Le charbon végétal activé agit sur les stupéfiants, les médicaments dangereux, les alcaloïdes, les additifs alimentaires, les produits chimiques agricoles, les métaux lourds, les gaz toxiques, les détergents, les solvants organiques, la chimiothérapie. Et ce n’est pas tout. Il y a encore : les venins de serpent, d’abeille, de guêpe, de frelon, de taon, de scorpion, d’araignée, d’anémone de mer, de physalie, l’histamine du thon, les coquillages…
    Enfin, d’autres chercheurs ont découvert l’utilité du charbon en cas d’insuffisance rénale sévère.

Mais quel est son mode d’action ?

Ce n’est pas sa composition à proprement parler qui est à l’origine de ses propriétés mais bien sa structure… En effet, il est constitué quasi exclusivement de carbone pur et ce sont les différentes étapes d’obtention du charbon végétal activé qui lui confèrent une texture poreuse développant ainsi son action majeure : son pouvoir adsorbant !
En d’autres mots, le charbon végétal capte des substances toxiques (toxines, bactéries…) sur ses sites poreux.
Des chercheurs ont estimé qu’1 g de charbon végétal actif en poudre avait une surface d’adsorption entre 400 et 2500 m², soit l’équivalent d’environ 3 à 15 terrains de volley (162 m²) 🏐 Cette surface lui permettrait d’adsorber environ 100 fois son volume
, rien que ça !

En conclusion

Au travers de ce premier article, vous avez pu constater de la puissance du charbon végétal activé mais aussi du fait qu’il est connu et utilisé depuis bien longtemps. C’est un agent détoxifiant très important, peu coûteux au vu de son pouvoir d’action 👌
Dans le prochain article Le charbon végétal activé : ses indications et comment l’utiliser ?, nous aborderons davantage comment vous pouvez bénéficier de ses bienfaits pour votre santé.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires, et d’ici la prochaine fois, prenez bien soin de vous !!! 🙏💚

NB : Il va de soi qu’il est totalement déconseillé de réaliser des expériences comme celles mentionnées plus haut. Ces personnes savaient ce qu’elles faisaient vu qu’elles avaient étudié le sujet durant très longtemps. Il ne sert à rien de risquer sa vie !!


Articles récents