} Le charbon végétal activé et son utilité pour votre peau et vos cosmétiques naturels

Le charbon végétal activé et son utilité pour votre peau et vos cosmétiques naturels

avatar
Nathalie Bolly

1er janvier 2023

Dans l’article précédent Le charbon végétal activé - ses indications et comment l’utiliser ? , nous avons appris à mieux connaître le charbon végétal activé, son fonctionnement, ses critères de qualité et son emploi pour les troubles internes. Voyons maintenant comment l’utiliser bénéfiquement par voie externe, une voie malheureusement trop peu connue…

Les bienfaits du charbon activé par voie externe

Tout comme son action au niveau interne, le charbon végétal activé est un aspirateur à toxines, à particules de pollution et autres impuretés. Parce que oui au niveau de la peau, on retrouve aussi des toxines qui s’accrochent, des bactéries qui se multiplient… 🙄
Le charbon végétal activé va venir purifier la peau tout en protégeant son film hydrolipidique.
Après son emploi sous forme de masque, les pores sont désincrustés, les bactéries et les saletés sont éliminées, l’excès de sébum est absorbé, ce qui limite l’apparition de boutons, de points noirs et fait regagner de l’éclat à votre peau 🤩
Enfin, il lutte également contre le vieillissement cutané grâce à sa teneur en antioxydant et son action sur l’élasticité de la peau.

Comment l’employer par voie externe alors ?

Sous forme de poudre assurément ! Soit pour en faire un gommage ou un masque.

masque-detox-charbon-végétal-activé

En gommage, il garantit une exfoliation mécanique douce sans risquer de malmener l’épiderme. Et toutes les peaux peuvent en bénéficier 😍 dont prioritairement les peaux mixtes à grasses. Les peaux sèches et sensibles en profiteront par parcimonie avec une gestuelle toujours plus douce que pour les autres types de peaux.
Il suffit de mélanger un peu de charbon végétal activé à une petite quantité d’eau de source de manière à obtenir une pâte semi-épaisse. Vous l’appliquez sur votre peau en faisant de petits mouvements circulaires doux pendant quelques minutes puis vous rincez à l’eau thermale ou à l’eau minérale ou avec un hydrolat de rose, de bleuet, de lavande…
« Un de ses atouts majeurs tient dans sa texture granuleuse qui permet de pratiquer un gommage naturel sans passer par la case des billes de plastique contenues dans des formules sorties tout droit des laboratoires cosmétiques », dit le Dr Roos.
La bonne fréquence selon le Dr Roos : 1 à 2 fois par semaine pour les peaux grasses, tous les 10 jours pour les peaux sèches et/ou sensibles.
En masque, voici 2 formules possibles (à vous de choisir celle qui vous convient le mieux selon le moment et votre peau 😉).

  • Masque détox pour tout type de peaux
    Mélangez 1/2 càs de charbon végétal activé avec 1 càs de gel d’Aloé Vera et 1 càc d’hydrolat de Rose. Mélangez jusqu’à obtenir une préparation homogène puis appliquez sur le visage en évitant le contour des yeux. Laissez poser pendant 5 à 10 minutes tout en profitant de cet effet frais. Rincez à l’eau thermale ou de source en retirant le masque avec une lingette lavable. Touchez votre peau et sentez comme elle est douce.
  • Masque purifiant pour peau grasse, mixte ou acnéique
    Mélangez ½ càc de charbon végétal activé avec 1 càs d’argile verte (ou d’agrile blanche si votre peau est sensible) et 1 càc d’une huile végétale de votre choix (dont les huiles végétales de calophyle et de calendula pour leurs vertus anti-inflammatoires, et apaisantes). Vous pouvez ajouter un peu d’hydrolat d’Hamamélis pour réguler l’excès de sébum de votre peau, la tonifier, la purifier et la raffermir. Ajustez le tout pour obtenir une pâte homogène. Appliquez pendant 10 à 15 minutes sur le visage puis rincez délicatement à l’eau thermale ou avec un hydrolat adapté à votre peau…

D’autres utilisations possibles du charbon végétal activé…

Grâce à sa couleur noire profonde, vous pouvez l’employer en cuisine 🧑‍🍳 et en cosmétique. Il contient en effet un pigment très noir et fortement colorant qui peut s’utiliser par exemple pour noircir un plat au moment d’Halloween ou dans du maquillage comme les mascaras 👁
D’ailleurs n’hésitez pas à incorporer la poudre de charbon végétal activé, à raison de 10 %, dans vos préparations-maison de mascaras, fards à paupières ou khôls.

En conclusion

Nous avons constaté de l’utilité du charbon végétal activé au niveau de la peau, des cosmétiques, du colorant en cuisine mais aussi, au travers des autres articles, concernant la santé en général et son aspect détoxifiant global.
Vous savez maintenant tout à son sujet pour l’employer au quotidien 😉
N’hésitez pas à partager vos expériences et découvertes pour en faire profiter le plus grand nombre !!!!
Prenez bien soin de vous !!! 🙏💚


Articles récents