4 février 2024
Dans la chaleur de l’hiver, une maison fraîchement plafonnée devait être un cocon accueillant 🥰 Cependant, l’absence de chauffage a transformé cette vision en un terrain fertile pour les moisissures et les champignons.
Je réponds ici à la question posée par la sœur d’une collègue, dont les murs récemment plafonnés ont été envahis par ces intrus indésirables.
Utilisez un déshumidificateur pour contrôler le niveau d’humidité dans les pièces, en particulier dans les zones sujettes à son accumulation.
Chauffez ces pièces tout en vous assurant d’une ventilation adéquate 🪟
Ensuite, lavez vos murs.
Une fois lavés, suivez la procédure en la testant d’abord sur une petite partie de la zone touchée !
Mélangez une partie de vinaigre blanc avec une partie d’eau dans un vaporisateur.
Ajoutez 3 à 5 gouttes d’Huile Essentielle d’Arbre à thé, d’Huile Essentielle d’Eucalyptus globulus, d’Huile Essentielle d’Origan et d’Huile Essentielle de Citron.
Pulvérisez la solution (idéalement en portant un masque adapté 😷) sur les zones touchées, préalablement lavées, et laissez agir plusieurs heures.
Le vinaigre blanc associé aux Huiles Essentielles offrira des propriétés antifongiques et antibactériennes 👌
Note Importante : Durant cette étape, assurez-vous que la pièce soit bien ventilée.
En raison de la puissance des Huiles Essentielles, évitez leur inhalation directe, surtout pour les enfants de moins de 8 ans, les personnes asthmatiques, épileptiques, et toute personne sensible aux odeurs fortes.
Préparez un mélange antifongique pour la diffusion composé de :
Mélangez soigneusement les Huiles Essentielles dans un flacon en verre foncé.
Utilisez ce mélange dans votre diffuseur d’Huiles Essentielles selon les instructions du fabricant.
Note Importante : Pour des raisons de sécurité, assurez-vous de ne pas rester dans la pièce pendant la diffusion et dans les heures suivantes. Interdisez-en aussi l’accès aux enfants et aux personnes asthmatiques.
Répétez ces 2 opérations à plusieurs reprises sur plusieurs jours d’intervalle.
Quand vous estimez que le travail a été suffisant, vous pouvez alors passer à l’étape suivante sur vos murs bien secs.
Saupoudrez du bicarbonate de soude sur les endroits où il y avait moisissures et champignons. Laissez agir pendant quelques heures, puis aérez la pièce et brossez doucement en vous assurant de porter un masque 😷 !
Le bicarbonate de soude vous aidera à éliminer les restes d’humidité et à prévenir l’éventuelle reprise des moisissures et champignons.
Note Importante : Si par la suite, vous souhaitez nettoyer de nouveau vos murs avec du vinaigre blanc, veillez à bien avoir enlevé le bicarbonate de soude avant pour éviter une réaction chimique inappropriée.
Dans cette quête pour retrouver la beauté de vos murs fraîchement plafonnés 🤩, nous avons exploré des remèdes naturels, de la simplicité du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc à la puissance des Huiles Essentielles. Ces étapes simples offrent une solution complète pour éliminer moisissures et champignons sur vos murs, avec la nécessité de les répéter si besoin.
Par ailleurs, je vous invite à approfondir vos connaissances sur les Huiles Essentielles et leurs multiples bienfaits, aussi bien en diffusion qu’en faveur de votre santé et de celle de vos proches, enfants compris. Pour ça, rendez-vous sur mon site de 🌟 formation en ligne 🌟 : Formations NaturaVie
Enfin, si ces approches ne donnaient malgré tout pas l’effet escompté, il serait alors utile de vous tourner vers des solutions plus traditionnelles. Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la lutte contre l’humidité et des moisissures…
Si vous avez des questions ou si vous avez d’autres solutions naturelles à proposer, les commentaires sont là pour ça 😉
Prenez bien soin de vous 🙏💚