} L’équilibre acido-basique - Mieux le comprendre pour mieux le rétablir

L’équilibre acido-basique - Mieux le comprendre pour mieux le rétablir

avatar
Nathalie Bolly

19 janvier 2023

Comme dans tout ce qui nous entoure, un organisme en bonne santé recherche sans cesse un état d’équilibre « idéal », équilivre qui n’est malheureusement jamais permanent. En effet, dans la vie, tout est mouvement, changement et il en est de même de votre corps. C’est une notion importante qu’il faut bien garder à l’esprit pour comprendre l’équilibre acido-basique que votre organisme va sans cesse rechercher pour éviter de tomber malade…

Le pH

L’unité de mesure du degré d’acidité ou d’alcalinité d’une substance se mesure en pH. Celui-ci varie de 0 (totalement acide) à 14 (totalement basique), 7 représentant le terrain neutre. Ainsi, comme vous le voyez sur la droite graduée ci-dessous, un pH de 0 à 7 est qualifié d’acide et un pH allant de 7 à 14 est basique ou alcalin.

droite équilibre acido-basique

Votre organisme, pour bien fonctionner, ne doit ni être trop acide, ni trop basique, sans quoi différents troubles et maladies peuvent s’installer, la mort pouvant même survenir !
Les limites EXTRÊMES pour votre corps varient entre 5 et 9 avec des différences d’échelles, qu’il s’agisse du pH urinaire ou de celui de la peau, … Pour les citer brièvement et vous donner un ordre de grandeur, sachez que :

  • votre pH sanguin doit absolument se situer entre 7,32 et 7,42 ;
  • votre pH urinaire doit être entre 6,5 et 7,5 ;
  • le pH de votre peau est de 5,2 ;
  • le pH de votre système digestif varie selon l’aliment ingéré mais aussi l’endroit du corps où il se trouve. Ainsi, dans la bouche 👅, les enzymes salivaires ont un pH de 7 à 8 alors que dans l’estomac, il varie entre 1,5 et 5. C’est une des raisons pour lesquelles il faut bien veiller aux associations alimentaires (nous y reviendrons plus loin 😉).

L’acidité tissulaire

Actuellement, on remarque une tendance générale à l’acidification.
En effet, la manière de vous alimenter, ce que vous mangez, la suralimentation, le stress, le surmenage, la pollution, … sont des facteurs favorisant une hyperacidité de l’organisme. Or comme nous l’avons vu auparavant, le corps humain n’aime pas et ne permet pas l’excès.
Pour pallier à ces excès d’acidité et maintenir le pH sanguin dans la norme, votre corps va utiliser ce que l’on nomme des « systèmes tampons ». Il va ainsi aller puiser dans les substances minérales alcalines (comme le calcium) qui sont en réserve dans certaines zones du corps telles que les dents, les cartilages, les os, … C’est ainsi que s’installe la déminéralisation, conséquence de l’hyperacidité du corps et de l’utilisation des systèmes tampons.
De cette déminéralisation va découler des caries dentaires, de l’arthrose, de l’ostéoporose,… Mais il y a aussi d’autres troubles qui peuvent trouver une de leurs origines dans l’acidose métabolique comme la fatigue chronique, les crises de goutte, les rhumatismes, les douleurs articulaires, tendineuses, musculaires et ligamentaires chroniques, certains problèmes de peau, des maux de tête inexpliqués,…

L’alimentation

L’acidification tissulaire peut provenir, au niveau de l’alimentation, d’un manque de consommation d’aliments alcalins ainsi que d’une surconsommation d’aliments acides et/ou acidifiants, mais aussi de l’excès alimentaire.
Ainsi, une alimentation contenant une trop grande proportion de protéines animales risque de concourir à une acidification des tissus alors qu’une alimentation à dominante végétarienne viendra la réduire sensiblement. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de diminuer (voire d’éviter) la consommation quotidienne de viande.
Pour information, on retrouve parmi les aliments principalement alcalins : les fruits 🍋 et légumes 🥬, les amandes et graines ainsi que les épices, condiments et herbes aromatiques 🌿🌿
Concernant les aliments principalement acides : il y a la viande, le pain et les produits à base de céréales, les desserts et les produits transformés, les laits et leurs dérivés, l’alcool ainsi que les boissons caféinées et industrielles.

alimentation équilibre acide-base

Ensuite, il existe des associations alimentaires à éviter le plus souvent possible.
Par exemple, les féculents et la viande ne font pas bon ménage car les premiers commencent à être digérés dans la bouche via la salive qui a besoin d’un milieu alcalin, et la seconde est davantage digérée dans l’estomac qui est plus acide.
Ainsi, voici quelques associations à éviter dans un même repas :

  • pâtes et viande ;
  • produits laitiers et viande ;
  • pain et certains laitages et fromages acidifiants ;
  • féculents et tomates/vin/vinaigre/citron (par contre on peut associer ces derniers à de la viande).

Dans le même ordre d’idée, sachez que les fruits doivent absolument être mangés loin des repas, jamais pendant, ni juste après !!!! 😳

Comment évaluer facilement votre acidose tissulaire ?

Il vous suffit d’acheter en pharmacie des bandelettes réactives pour tester votre pH urinaire.
Pendant une semaine, vous allez mesurer votre pH à l’aide d’une bandelette lors de la deuxième urine du matin et noter celui-ci sur une feuille quotidiennement. Au bout de la semaine, vous ferez la moyenne des différents pH obtenus.
Pour rappel, vous devez additionner les 7 pH obtenus et les diviser par 7 (le nombre de jours de la semaine).
Si la moyenne obtenue est supérieure ou égale à 7, tout va bien, votre terrain est assez équilibré voire plutôt alcalin 👌
En revanche, si elle est inférieure à 7, cela signifie qu’il y a une acidose et qu’il va falloir tenter de corriger ça 😕

Quelques mesures pour retrouver un bon équilibre acido-basique

Au niveau alimentaire, il faut :

  • diminuer (voire éviter) la consommation quotidienne de viande ;
  • diminuer l’apport d’aliments acides et/ou acidifiants ;
  • augmenter l’apport d’aliments alcalins ;
  • manger davantage d’aliments crus ;
  • veiller aux associations alimentaires que vous faites dans un même repas ;
  • compléter votre alimentation par d’autres types de laitages plus alcalinisants tels lait de chèvre et kéfir ;
  • manger des oeufs (le jaune cru et le blanc cuit) ainsi que des produits de la mer (si possible crus) car ils contiennent beaucoup de minéraux ;
  • manger lentement et en conscience en mâchant bien les aliments (une vingtaine de fois par bouchée pour bien imbiber les aliments de salive et les rendre ainsi plus alcalins) ;
  • éviter (quand cela est possible) les médicaments chimiques ;
  • manger BIO.

Mais aussi :

  • faites des exercices de relaxation, de respiration ;
  • promenez-vous dans la nature ;
  • pratiquez une activité sportive ;
  • ayez des loisirs ou autres activités qui vous animent de l’intérieur,…

En effet, sachez qu’une activité qui favorise le métabolisme et augmente le rythme respiratoire permet d’augmenter l’élimination et contribue ainsi à désacidifier le corps 💪

En conclusion

Si vous souhaitez être en meilleure forme et agir sur vos habitudes quotidiennes pour être en meilleure santé, alors aidez votre organisme à retrouver et maintenir un bon équilibre acido-basique !
N’oubliez pas non plus que le monde ne s’est pas fait en un jour. Il vaut mieux commencer par de petits changements et tenir sur la durée plutôt que vouloir tout changer d’un coup, au risque d’abandonner…

N’hésitez pas à poser vos questions mais aussi à partager vos expériences !
Prenez bien soin de vous !!! 🙏💚

Articles récents