} Quelques précautions à prendre pour vous et bébé en cuisinant la pomme de terre 🥔

Quelques précautions à prendre pour vous et bébé en cuisinant la pomme de terre 🥔

avatar
Nathalie Bolly

21 septembre 2022

Voici un légume très commun de nos assiettes et dont nous ne connaissons souvent pas les précautions à prendre en le cuisinant 😳 Pour bébé, comme pour le reste de la famille, découvrez ici toutes les astuces pour consommer la pomme de terre sainement 😋

Pourquoi être prudent·e avec la pomme de terre ?

La pomme de terre contient de la solanine qui est une substance reconnue pour avoir, sous certaines conditions, des effets toxiques principalement sur les systèmes nerveux et digestif. Généralement, les symptômes sont modérément sévères (maux de tête, faiblesse, mauvaise digestion, nausées accompagnées de vomissements et diarrhées, …) mais parfois, l’empoisonnement peut nécessiter une consultation.

pommedeterre

Que faire ?

Cette substance se concentre autour des “yeux”, au niveau des endroits verdis, des zones endommagées et des germes de la pomme de terre. C’est pourquoi on vous a sûrement déjà expliqué de retirer toutes ces parties avant de les cuisiner. De plus, il faut consommer vos pommes de terre rapidement et les stocker dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.

Mais encore…

Ce qu’on ne vous a peut-être pas dit c’est qu’il vaut mieux ne pas consommer (ou du moins pas trop souvent) l’eau de cuisson des pommes de terre. En effet, la solanine, qui se trouve majoritairement dans la peau de la pomme de terre, y est rejetée pendant la cuisson.
Par mesure de précaution, pour la purée de bébé, je conseille donc de cuire les légumes à part des pommes de terre. Cela vous permettra de continuer à employer l’eau de cuisson des légumes (très intéressante au niveau nutritif) pour la mixer avec tous les ingrédients cuits et ainsi faire une bonne purée (tant au goût que pour la santé 😋). Vous pouvez donc utiliser votre cuiseur vapeur pour les légumes et faire cuire les pommes de terre dans une petite casserole à côté.
Et si bébé mange déjà de la viande dans ses purées, vous pouvez la mettre cuire avec les pommes de terre sur la fin de la cuisson. En effet, de manière générale, il est conseillé de ne pas consommer l’eau de cuisson des pommes de terre, de la viande, des lentilles, du riz, du quinoa.
Ne boudez pas pour autant les risottos, soupes, … mais veillez le plus souvent possible à être vigilant·e à ces principes diététiques pour ne pas surcharger votre corps inutilement…
Si vous avez des questions, les commentaires sont là pour ça 😉
Prenez bien soin de vous et à bientôt pour d’autres conseils 🙏💚

Articles récents