13 octobre 2022
Aujourd’hui, j’ai décidé de revenir vers vous avec une idée de base pour mieux vivre, à savoir MIEUX VOUS ALIMENTER 🥗🥑🍅
Alors pour être sûre que vous compreniez bien l’importance d’améliorer vos habitudes alimentaires (et que vous soyez donc plus motivé·e 🙃), je vais refaire un bref tour d’horizon des arguments principaux en faveur de la nourriture BIO.
Comme vous le savez sûrement, les aliments industriels contiennent des additifs et/ou des pesticides, la plupart étant d’origine chimique.
Le problème est en fait multiple 🤢
D’une part, ce sont des éléments qui viennent perturber votre corps parce qu’ils ne sont pas naturels et que le corps ne les reconnait pas 🧐 Ils encrassent votre corps et celui-ci doit fournir un plus grand travail pour les éliminer…
D’autre part, certains miment l’action d’autres substances de votre organisme entraînant ainsi un déséquilibre. Votre corps doit alors travailler davantage pour retrouver son équilibre (hormonal et autre) et à nouveau éliminer les surplus…
Au niveau des antibiotiques contenus dans les viandes, ils ont un impact principalement sur votre flore intestinale et votre système immunitaire (comme si vous preniez vous-même des antibiotiques mais à moindre dose bien sûr).
Et n’oublions pas l’effet cumulatif des quantités absorbées. Quand un produit est testé pour être commercialisé, on vérifie les quantités d’additifs alimentaires qu’il contient pour que ça ne dépasse pas une limite qui pourrait devenir nuisible à votre corps. Cependant, ces additifs se retrouvent dans bon nombre d’ingrédients et en mangeant uniquement ou principalement de la nourriture industrielle, vous arrivez à en consommer des doses énormes. Cela signifie que votre corps en ingurgite une dose bien supérieure à ce qui est réglementé… Et vous faites cela, jour après jour après jour…😵 Ça peut causer des dégâts importants dont on ne se rend souvent compte que quand on change son mode de vie (ce qui donne d’ailleurs généralement lieu à des crises d’élimination).
Quand on parle de nourriture industrielle, on pense souvent à notre santé, à nous et aux nôtres… Cependant, n’oublions pas que la Terre est elle aussi impactée !!!
Cette Terre que nous laisserons à nos enfants, petits-enfants,… Cette Terre qui est déjà en moins bon état que du temps de nos parents et grands-parents et dont nous consommons des fruits et légumes bien moins nourrissants qu’à leur époque…
Au moins on emploie de pesticides et autres produits dénaturés, au plus on revient à des productions raisonnées, raisonnables et en accord avec la nature et ses principes, et au mieux ce sera, pour chacun d’entre nous, Terre comprise… 🌳🌼🐦
Je pourrais vous parler bien plus en profondeur de ces différents perturbateurs de notre santé et peut-être que ça fera l’objet d’autres articles à l’avenir.
Néanmoins, retenez que pour préserver au maximum votre santé de ces éléments toxiques, il faut inévitablement s’orienter vers des aliments biologiques, même s’il existe aussi différentes qualités dans la nourriture biologique…
Globalement, ce sont des aliments plus nourrissants, meilleurs pour votre santé et, sur le long terme, ils vous épargneront des visites chez le médecin. En effet, beaucoup constatent qu’en mangeant bio, ils sont moins souvent malades, et que s’ils le sont, c’est nettement moins longtemps… mais ils se soignent plus naturellement aussi 😉
Sur ce, bon appétit 🙂